Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
aux-pierres-de-la-lune.over-blog.com

Création de bijoux avec des gemmes naturelles, et du verre d'art filé au chalumeau - Les pervers narcissiques : découverte en détail et en profondeur de leur mode de fonctionnement délétère, comment y faire face, comment s'en libérer, comment en guérir et comment se reconstruire. Développement personnel. Sagesses, d'où qu'elles viennent... Réflexions éducatives. Blog féminin par excellence, mais pas que...

Publicité

Le manipulateur pervers narcissique et la place encore chaude…

Quand le manipulateur pervers narcissique (pn, homme ou femme), pourtant en couple, voit dans son entourage familial ou amical, une séparation se profiler ou avoir lieu, ça va le faire frémir en tant qu’opportuniste et/ou charognard. C’est pareil dans le cas d’un décès. Ce qui l’intéresse, c’est la place vacante, encore chaude. Il ne va pas résister longtemps à une approche, cela faisait peut-être un bon moment, voire des années, qu’il « lorgnait » la personne d’un œil jaloux, intéressé... C’est du vécu !

Ce pn ne va pas rater l’occasion inespérée et tenter le « Qui va à la chasse, perd sa place ». Il va utiliser le désarroi de sa cible pour s’introduire auprès d’elle en proposant aide et consolation. Mais il a bien sûr une idée derrière la tête. Il se peut que la proie en vue fût déjà un fruit prêt à être cueilli s’il y avait une mésentente durable. Le pn la comprend, la rassure… Dans l’autre cas, il faudra qu’il déploie son charme et sa générosité.

Le cas peut se produire dans la famille ou dans la famille par alliance du pn, dans le cercle amical ou relationnel. Le pn va tenter son approche par téléphone ou se présenter physiquement. Soit en cachette, soit à la vue de tous, sous un prétexte soi-disant honorable, s'il ne peut pas faire autrement.

Cela va procurer une jouissance particulière au pn de s’infiltrer dans la place encore chaude, dans l’univers qui lui était fermé jusqu’alors, réservé au couple maintenant dissous. Il va essayer d’apprendre des secrets en suscitant des confidences de manière indiscrète et subtile. C’est surtout très malsain et traître parce que mal intentionné. C’est du voyeurisme. Et c’est délétère, proportionnellement au degré de proximité des liens qu’il avait avec le couple récemment dissous. Dans le pire des cas, le pn a même pu souffler sur les braises de la discorde entre les personnes pour hâter la séparation s’il était au courant d’un problème. Un pn sait très bien faire cela.

Pour faciliter la mise en confiance, le pn peut s’épancher et trahir son propre partenaire actuel parfois très bien connu et apprécié du reste par sa nouvelle cible, par des plaintes dans une version tendancieuse pour désactiver un éventuel sentiment de culpabilité qui la retiendrait.

Mais, tout ne se passe pas forcément comme prévu. Le pn a pu être trop présomptueux sur sa capacité de séduction, la personne qu’il vise n’appréciait qu’une présence, un interlocuteur… Ainsi, quand le pn a voulu passer aux « choses sérieuses », il s’est fait chasser ! Ses « gros sabots », impatients, maladroits, ont tout fait échouer. Le pn va pester, vouloir se venger de cet affront. Ce qu’il proposait, ses services, avaient un prix que la cible n’était pas prête à payer. La personne intègre a pu être moralement choquée par l’adultère proposé, surtout si elle se faisait une tout autre idée du pn : ah, sa fausse belle image l’a desservi pour une fois… La cible le découvre sous une facette déplaisante qui ne correspond pas à ce qu’elle croyait.

Ou bien, critiquée par ses enfants, ses proches outrés, son conjoint à peine parti, sur le caractère tout à fait incorrect de cette relation, la personne peut renoncer. Ou encore, le pn s’est mal conduit pensant être en terrain conquis. Il a fait quelque chose d’indélicat qui n’a pas plu.

Le pn éconduit, mis en échec, va « baver » sur celui qui l’a rejeté en mentant ou en utilisant des secrets qu’il aura glanés… Ne pas laisser entrer le loup !

 

Il a fait ça !!!!!

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La matière de vos capsules est tellement riche et pertinente qu’elle mériterait d’être regroupée sous forme d’un ouvrage édité avec un classement par thèmes.<br /> Merci pour votre témoignage.
Répondre
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je publie des articles au fur et à mesure que des idées ou des souvenirs me viennent. C'est vrai que de ce fait, l'ensemble est assez décousu, je suis d'accord.