Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux-pierres-de-la-lune.over-blog.com

Création de bijoux avec des gemmes naturelles, et du verre d'art filé au chalumeau - Les pervers narcissiques : découverte en détail et en profondeur de leur mode de fonctionnement délétère, comment y faire face, comment s'en libérer, comment en guérir et comment se reconstruire. Développement personnel. Sagesses, d'où qu'elles viennent... Réflexions éducatives. Blog féminin par excellence, mais pas que...

La perversion narcissique : compte « pertes et profits »

Pourquoi "pertes et profits", eh bien, une fois que le phénomène d'emprise aura été éventé par la victime, un bilan s'impose, qui va se faire par une projection dans l'avenir du pervers et de sa proie.

Si la personne piégée par le pervers narcissique (pn, homme ou femme) a l'impression d'avoir passé une partie de sa vie (des mois, des années ?) à souffrir de manière incompréhensible sur le coup, souffrance souvent attribuée à des raisons autres que la véritable cause, bien cachée, la réalité va lui sauter un jour au visage à travers un évènement déclenchant salvateur.

Une fois qu'elle aura repris ses esprits, une fois qu'elle aura dégagé la chape de confusion dans laquelle la faisait vivre le pn, une fois qu'elle aura réalisé combien elle a été asservie, exploitée, spoliée de sa véritable valeur, cette personne va se re-découvrir, elle va reconnaître en elle les qualités dont elle n'avait pas conscience et qui lui ont valu ces attaques perfides d'un être malsain et venimeux. Elle va apprendre à identifier ses failles qui ont permis qu'on se serve d'elle, elle va se remettre en question, elle va évoluer. Elle va redéfinir son image de soi, c'est-à-dire comment elle se voit, elle va améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, et elle va faire en sorte qu'on ne lui manque plus de respect, désormais. Elle ne va plus se "brader", accepter la médiocrité d'une relation. Ce n'est toutefois pas aussi simple que ça de combattre les fausses idées qu'on a sur soi, d'apprendre à se défendre contre son empathie naturelle qui rend vulnérable et naïf, ça peut demander des années pour s'en sortir plus fort, mais le principal, c'est l'évolution sur le long terme.

Ce sera l'énorme bénéfice de la personne qui se libère de son tourmenteur, elle va prendre conscience de sa valeur, de ses qualités.

Pour ce qui est du devenir du pn au sortir de la pseudo-relation qu'il entretenait avec son bouc-émissaire, qu'il réussissait à hypnotiser en quelque sorte, il va se trouver "en manque". Eh oui, qui va lui servir à compenser mentalement ses déficiences, à qui va-t-il faire endosser son sentiment d'infériorité ? Qui va lui permettre de paraître plus, plus, plus dans son esprit et aux yeux des autres ? Car pour lui, tout est dans l'apparence. Il s'est forgé un mode de survie qui l'oblige à chercher chez l'autre un meilleur reflet de lui. Mais qu'en est-il quand l'autre s'en va, ou ne marche plus dans son jeu ? Tel un parasite, il faut qu'il trouve une autre cible ! Et c'est ainsi qu'il va reproduire le même schéma tout au long de sa vie de "mendiant" à "quêter" chez les autres, des apparences. Il se condamne à perpétuité.

Qui est le grand perdant, en réalité, dans l'histoire ? C'est bien le manipulateur pn.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh oui, malheureusement le pn va reproduire le même schéma toute sa vie, c'est triste, il est "dépendant" des autres. <br /> Je ne doute pas que ça demande bcp de temps pour se reconstruire une fois qu'on est passé" entre leurs mains" et que c'est un long travail ...
Répondre
Oui, il leur faut leur "dose" de remontant mental qu'ils siphonnent impitoyablement sur leur(s) cible(s) en quelque sorte. Se reconstruire peut prendre des années... suivant le degré et la durée de la relation avec le pn.