Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux-pierres-de-la-lune.over-blog.com

Création de bijoux avec des gemmes naturelles, et du verre d'art filé au chalumeau - Les pervers narcissiques : découverte en détail et en profondeur de leur mode de fonctionnement délétère, comment y faire face, comment s'en libérer, comment en guérir et comment se reconstruire. Développement personnel. Sagesses, d'où qu'elles viennent... Réflexions éducatives. Blog féminin par excellence, mais pas que...

Différence entre un mythomane et un manipulateur...

Le manipulateur pervers narcissique et le mythomane ont tous les deux recours aux mensonges, quelle est donc la différence entre ces pathologies ?

Comment ment le mythomane ? C'est quelqu'un qui a une faille narcissique, comme le manipulateur, nous l'avons vu. Mais lorsqu'il ment, c'est pour se refaçonner une personnalité, ce n'est pas pour manipuler l'autre, pour le minimiser, pour le dégrader ou pour l'attaquer, ce n'est pas pour semer la zizanie par des rumeurs fallacieuses. Voilà : s'il cherche à réparer son narcissisme, tout comme le manipulateur, le menteur pathologique ne le fait pas en écrasant, en humiliant l'autre, ni en lui embrouillant le cerveau, c'est ça la grande différence.

Le mythomane veut en quelque sorte corriger son image qui n'est pas assez bien pour lui en s'inventant une histoire. Il va se forger une identité, pour pallier un manque de reconnaissance, pour se sentir "complet". Non pas pour être forcément supérieur, mais pour paraître avoir connu ce qu'il n'a pas vécu (voyage, conquêtes, amitiés...) pour échapper à la dépression, à la honte d'un échec, ou à la timidité, pour réparer sa propre image de soi.

D'autre part, si son mensonge est découvert, le mythomane peut le reconnaître et avouer son subterfuge et ses raisons (valorisation, attention, affection...). La guérison de cette pathologie est dans le domaine du possible avec de la compréhension. Les choses aussi peuvent s'arranger si le mythomane arrive à vivre ce qui lui manquait. Ce genre de menteur est accessible au sentiment de culpabilité, ce qui n'est pas le cas du manipulateur.

En conclusion, nous voyons qu'il existe une grosse différence quant à la fonction du mensonge chez ces deux types de personnalités déroutantes et surtout dans leurs intentions. L'une de ces deux pathologies est guérissable, l'autre non.

Personnalités à fuir, toutefois...

Merci à Catherine "Une psy à la maison" sur YouTube.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette page.<br /> Mon copain ( 2 ans ensemble) est , je pense, un menteur pathologique.<br /> Ce nest pas du tout quelqu'un qui veut dominer ou rabaisser etc.<br /> Et c'est exactement ce que vous décrivez, au niveau de sa réaction , quand j'ai decouvert ses mensonges. Il la reconnu et m'a expliqué ses raisons... <br /> Qui sont des raisons pour lui et évidement pas pour moi. <br /> Mais jai compris quand même. Il etait dans une detresse absolue. Et je pense quil a bascule dans le mensonges il y a 9 ans pour se protéger.<br /> Finalement jai découvert tout ca la premiere année. <br /> Il a ensuite de lui même avoué a tous ses amis et sa famille ses mensonges.<br /> Depuis 1 an , depuis ce clash des mensonges. J'étais tres en colère. Je nai plus rien découvert. <br /> Mais du coup, je l'aime, mais je garde une réserve. Forcément. Un doute. Est ce quil a réellement ete guérit depuis ?<br /> Vraiment je l'aime. Ce nest pas du tout une personne qui cherche a faire du mal. Il a eu une vie. Et voulait la redorer... car elle ne lui plaisait pas. Cest ca que jai compris. <br /> Pas évident quand meme pour moi de m'engager apres ca. On devait se marier. Jai annulé. En préférant laisser passer qqs annees de temps pour ca. Ou pas me marier du tout. <br /> Tout ce que je peux dire. Cest que je suis persuadée que cest quelqun de bien. Je crois quil est juste malade en fait. Enfin il l'était. Jai limpressiom quil ne l'est plus en fait. Mais je prefere me mefier
Répondre
Vous avez bien fait et réagi sainement, avec sagesse. On peut aimer mais ne pas être naïf en même temps. Étant donné qu'un mariage est basé sur la confiance et une certaine maturité quand même, il était prudent de prendre du recul... Je vois qu'il y a eu dialogue, c'est déjà un point positif... C'est perturbant de vivre avec quelqu'un en qui on ne peut pas avoir entièrement confiance.<br /> D'après ce que vous expliquez, il s'agirait d'une question d'image, de complexe, donc le point que votre ami devrait travailler, c'est l'acceptation de ce qu'il est, et l'assurance que chacun est "aimable" en soi, et qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter...<br /> Merci pour votre commentaire et bon courage !
A
Des personnes à fuir en effet.
Répondre
À éviter quand on peut, c'est toujours déstabilisant d'avoir affaire à des menteurs.