Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux-pierres-de-la-lune.over-blog.com

Création de bijoux avec des gemmes naturelles, et du verre d'art filé au chalumeau - Les pervers narcissiques : découverte en détail et en profondeur de leur mode de fonctionnement délétère, comment y faire face, comment s'en libérer, comment en guérir et comment se reconstruire. Développement personnel. Sagesses, d'où qu'elles viennent... Réflexions éducatives. Blog féminin par excellence, mais pas que...

Comment détecter des comportements toxiques avertisseurs dès le début d’une relation ?

Avant de s’engager plus avant dans une relation, il est bon de savoir en détecter les aspects possibles de mauvaise augure, déplaisants, voire trompeurs, pour être pleinement conscients des risques encourus… il existe des personnes qui, sans être forcément aussi nuisibles que les manipulateurs pervers narcissiques, se révèleront néanmoins très difficiles à supporter surtout à l’épreuve du temps et suivant le degré de proximité. Les manipulateurs pervers narcissiques présentent en eux aussi, ce narcissisme pathologique dont il est question plus bas.

Voici plusieurs comportements qui doivent nous mettre en alerte :

Nous avons sûrement déjà rencontré des personnes au narcissisme pathologique. Ce genre de personnes monopolise la discussion et prend toute la place, il ramène constamment la conversation sur lui, il ne s’intéresse pas à nous et ne pose pas la moindre question. Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’équilibre dans la relation. C’est toujours moi, moi, moi.

Cette personne au narcissisme pathologique peut exagérer ses réalisations, elle semble se mettre sur un piédestal. Elle se perçoit certainement comme une personne grandiose et supérieure aux autres. Vantarde, elle ne va pas se gêner pour étaler ses talents et ses compétences. Ne prenons jamais ce qu’elle dit pour des vérités absolues. On peut essayer de la démasquer en lui posant des questions pointues, en exigeant des précisions supplémentaires sur ses prétentions et on s’apercevra en creusant le sujet, que beaucoup de ce qu’elle prétend n’est que du vent. Attendons-nous à ce que les questions posées la déstabilisent et touchent son ego, engendrant chez elle des réactions d’humiliation et de colère, révélant ainsi sa vraie nature : elle sera alors beaucoup moins agréable…

Méfions-nous si une personne nous couvre d’attentions, de compliments, de cadeaux et devance nos besoins. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est probablement pas « vrai » ! C’est une stratégie de manipulation pour rendre la cible de ce love-bombing (terme anglais pour désigner ce genre de comportement) dépendante, ou accro comme on dit. Cette personne dit à sa cible ce qu’elle souhaite entendre. Elle se met en scène et déploie ses talents d’acteur (ou d’actrice), déclarant sa flamme très rapidement sans prendre le temps de connaître l’autre. Le masque va tomber tôt ou tard, la fiction va laisser place à la réalité et le vrai visage va apparaître : il n’y a pas d’amour, que du vide.

Si la personne que nous commençons à peine à fréquenter se montre déjà très possessive et jalouse, le voyant rouge doit s’allumer dans notre esprit, c’est le genre de choses qui ne fait en général qu’empirer au fil du temps. Cette jalousie va se révéler par des paroles blessantes et condescendantes comme : « Tu as vu comment cette personne t’a regardé(e) ! Peux-tu me dire pourquoi tu parlais avec cette personne ? Désormais, je ne veux plus que tu lui parles ! Je ne veux plus que tu portes ces vêtements ! Tu attires trop les regards ! ». Il faut fuir cette relation car c’est le signe d’une relation toxique. Il n’y a rien de bon à en attendre. La personne commence déjà à prendre « possession » de nous. Si nous cédons dès le début à ce genre de pression, c’est fini… Nous perdons notre liberté.

Si nous constatons de la colère ou de la bouderie de la part de cette personne quand elle n’obtient pas ce qu’elle veut, c’est le signe d’un comportement immature, puéril. La personne au narcissisme pathologique aime avoir le contrôle sur les gens et sur les évènements. Elle cherche souvent à imposer ses idées comme étant les seules voies à suivre. Méfions-nous donc si l’autre cherche toujours à décider à notre place ou pique une colère face à un refus de notre part et ne tient pas compte non plus, de nos goûts, de nos avis.

Si cette personne ne semble avoir aucune gêne à franchir les limites des autres et qu’elle ne comprend pas le sens du mot « respect », inquiétons-nous, car ce seront nos limites personnelles qui seront bientôt bafouées.

Cette personne critique allègrement les autres, c’est ce qu’on remarque de premier abord. Elle se montre sarcastique, moqueuse, et méprisante envers les gens en général. Puis elle se met à critiquer nos amis, notre famille, c’est très déplaisant. On sera bientôt soi-même immanquablement sa prochaine cible, à n’en pas douter. Elle seule semble trouver grâce à ses propres yeux ! Cette personne, imbue d’elle-même, manque singulièrement de modestie et de gentillesse !

Cette personne manque d’empathie. Rappelons-le, l’empathie est la capacité à s’identifier à quelqu’un, à ressentir et partager ses émotions. C’est une forme de compréhension affective de l’autre, qui est indispensable dans les relations interpersonnelles. Manquer de compassion pour les émotions et la souffrance des autres est un comportement que l’on retrouve très souvent chez les personnes au narcissisme pathologique. Soyons attentifs au manque d’empathie que ce soit envers nous ou envers les autres, de la personne que nous fréquentons. Nous pouvons être témoins de remarques, d’attitudes envers autrui qui en disent long et donc  à ne pas négliger, ce sont des indices précieux.

Assurons-nous qu’on ne profite pas de nous ! S’il est normal au début d’une relation de vouloir donner, d’être généreux, en tant que personne sensible, altruiste et bienveillante, il est quand même nécessaire d’être prudent, modéré, et de bien savoir à qui nous donnons, car une personne au narcissisme pathologique a tendance à prendre tout ce qui lui tombe sous la main sans rien donner ou presque en retour.

Pour le passé, il est un peu tard… Peut-être que d’après cette liste, nous pouvons penser que si nous avions eu ces avertissements auparavant, nous aurions évité des erreurs dans notre vie. Pour ma part, c’est mon cas.

Il ne s’agit pas de pinailler, mais de repérer des choses graves que notre intuition nous montre souvent mais que nous pouvons chercher à nous cacher ou à minimiser… Pour nous voiler la face ? Pour empêcher la réalité de contrarier notre désir ? Pour ne pas voir le mal chez l’autre ? Ne pas voir clair peut nous mener vers le malheur, voire le danger, pendant parfois des années…

J’espère que cette liste vous sera utile, elle est en majeure partie tirée d’une vidéo publiée par Mathieu Bréard. Image empruntée au site "Nos pensées", très intéressant...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article